Les articles de la Charte du Balisage
(simplifiée)

Cette Charte ne concerne que la matérialisation d'itinéraires de randonnées non motorisées. Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, il n'est pas souhaitable que les sentiers soient utilisés par des véhicules à moteurs pour lesquels ils ne sont ni adaptés, ni destinés.

Article 1 : Avant d'entreprendre un balisage, il convient de s'assurer de son utilité et de son opportunité, par référence à l'ensemble du réseau de randonnée balisé déjà existant et surtout au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
Article 2 :
Nul balisage, par quelque procédé que ce soit, ne peut être effectué sur les voies publiques ou privées, bâtiments, arbres, ..., sans l'accord du propriétaire ou du gestionnaire (le maire pour les communes, l'Office National des forêts (ONF) pour les forêts domaniales, ...).
Dans les sites protégés (sites classés, parcs nationaux et parcs naturels régionaux, réserves naturelles, etc.) le balisage ne peut être effectué sans l'accord de l'autorité compétente pour la gestion du site.
Certaines marques sont déposées et protégées au titre de la propriété industrielle, notamment les marques "GR" blanc-rouge (pour la Grande Randonnée), "GR de Pays" jaune-rouge (pour la Grande Randonnée de Pays) et ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), qui en est propriétaire.
Il faut éviter de baliser dans certains espaces sensibles sur le plan écologique, agricole ou paysager, de même que dans les espaces dangereux.
De plus, l'itinéraire balisé devra utiliser de préférence les sentiers ouverts à la circulation du public non motorisé, plutôt que d'en créer de nouveaux, sauf toutefois s'il s'agit d'éviter un parcours routier.
Article 3 : Tout projet de balisage d'itinéraire sera adressé à titre d'information au représentant du comité départemental ou régional de la Fédération représentative de l'activité concernée.
Article 4 : Le balisage doit être propre, discret, efficace. L'utilisation, comme support, des bâtiments ou végétaux, doit éviter leur détérioration.
Le balisage d'itinéraires doit éviter les confusions avec d'autres balisages, notamment ceux utilisés par les forestiers pour délimiter les parcelles.
Article 5 : On évitera de superposer plusieurs balisages. Lorsque des itinéraires seront communs sur un certain parcours, il faudra s'efforcer de n'utiliser qu'un seul balisage (en premier lieu, GR ou GR de Pays) en le signalant sur le terrain aux divers utilisateurs.
Article 6 : La densité du balisage devra être fonction de la difficulté de l'itinéraire. Il vaut mieux améliorer la qualité du sentier que densifier le balisage.
On se référera, au sujet des techniques à employer, aux recommandations figurant au chapitre consacré à "La technique du balisage".
Article 7 : Choix des marques de balisage
Le procédé de balisage le plus recommandé consiste en l'apposition de signes à la peinture sur les supports disponibles (arbres, rochers, poteaux, ...).
Les itinéraires pédestres de grande randonnée GR et GR de Pays - marques déposées par la FFRandonnée-CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée) - sont balisés avec des rectangles superposés de peinture blanche et rouge ou jaune et rouge.
Les itinéraires de promenade et de randonnée pédestre PR sont souvent balisés d'un rectangle, de préférence de couleur jaune.
Tout nouveau balisage (autre forme et autre couleur) devra éviter de créer une confusion avec ces différents procédés. D'une façon générale, l'utilisation des pictogrammes (figuration d'animaux, de végétaux, ...) est à proscrire, leur lisibilité étant souvent douteuse et leur entretien difficile.
Les itinéraires équestres :
Les itinéraires de randonnée équestre sont jalonnés de traits de peinture orange.
Les itinéraires pour VTT :
Les itinéraires de randonnée VTT (Vélo Tout Terrain) sont jalonnés de deux ronds accolés à un triangle.
Article 8 : Panneaux
L'implantation de flèches directionnelles, indispensables au départ d'un itinéraire, doit être limitée, sur le parcours, aux principaux croisements.
L'implantation de panneaux d'information est vivement conseillée au départ des itinéraires.
Article 9 : Entretien du balisage
Tout organisme réalisant un balisage doit être conscient qu'il prend, de ce fait, l'engagement de l'entretenir en bon état en vue de le pérenniser.
Article 10 : Un itinéraire balisé ne répond complètement à son objectif que si, simultanément, en est établi un descriptif rendu public et largement diffusé, accompagné de cartes explicites.

Il est bien évidemment recommandé de contacter la Fédération représentative de l'activité concernée pour tout projet d'édition.